L'Art Nouveau à Paris
- L'Apprenti Concierge
- 28 févr. 2019
- 2 min de lecture

Ce mouvement artistique est à cheval sur la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Pour replacer le contexte, c'est la période appelée la belle époque qui correspond au 15 années avant la première guerre mondiale.
L'Europe, à cette époque, connaît de nombreux progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques. C'est notamment le développement de la presse ou encore des chemins de fer, qui permettent une ouverture sur le monde. Paris s'apprête à accueillir les deux expositions universelles de 1889 et de 1900, la ville est en ébullition. C'est lors de ces événements que l'art nouveau sera la vitrine de la capitale.
On reconnaît l'art nouveau au faite qu'il n'y a aucune ligne droite et aucune symétrie. La courbe, la nature et l'obsession de l'imaginaire de la femme sont les signes caractéristiques de l'art nouveau. Le mythe de la femme objet, souvent représenté de façon érotique ou en femme fatale est omniprésent dans l'art nouveau.
C'est une art qui investit l'espace public, Les bouches de métro, appelé l'édicule de Guimard du nom de son créateur qui vaudra à l'art nouveau le surnom de l'Art métro. Mais également les affiches de Mucha ou celles de Toulouse Lautrec qui sont des moyens de communication et de promotion qui envahissent les murs de la capitale.

Edicule de Guimard
Les artistes principaux : Gustave Klimt, Alfonse Mucha ou Théophile Alexander Steinlen (le chat noir)... Les architectes principaux : Hector Guimard, Jules Lavirotte et Xavier Schoellkopf...

Mucha

Klimt
Les endroits art nouveau à Paris: Le restaurant Lucas Carton*, la Samaritaine, le bouillon Racine, le bouillon Julien, le restaurant Maxim's, l'hôtel Lutetia, l'immeuble Lavirotte dans le 7ème, la brasserie Mollard dans le 8ème, l'église Saint-Jean de Montmartre et beaucoup d'hôtel particulier dans le 16ème...

Immeuble Lavirotte (7e)

Immeuble Guimard (16e)
Comments