Anecdotes sur les Bistrots parisiens 🍷
- L'Apprenti Concierge
- 22 févr. 2019
- 1 min de lecture
A la fois café, restaurant et bar, le bistrot est un réel symbole de Paris. Vous l'aurez compris, c'est un lieu on l'on peut boire du vin, plus ou moins acceptable, et manger une cuisine traditionnelle française avec un service rapide dans une ambiance populaire et familiale.
Bistro ou bistrot ? Les deux sont acceptés , l'étymologie du mot est inconnu et son héritage repose sur des mythes.
Son histoire remonterait à 1814, à cette époque, Paris est occupé par l’armée russe du tsar Alexandre I. Les soldats souhaitent fêter leur victoire dans les bars parisiens et répètent « bystro » qui signifie vite en russe.
Une boisson pourrait également être à l'origine du bistrot. La bistouille, un mélange de café et d'alcool qui faisait fureur dans le nord de la France.
Habituellement, les bistrots sont reconnaissables à leur très caractéristique nappe blanche à carreaux rouges. On peut y déguster des terrines, du bœuf Bourguignon , du pot au feu, de la blanquette de veau ou encore l’indémodable steak-frites.
Depuis peu, le terme de bistronomie a envahi la capitale. On parle alors d'une cuisine bistronomique pour décrire une cuisine inventive, simple et raffinée voir gastronomique qui s'inspire des classiques de bistrot.
Les bistrots mythiques de Paris sont : le bistrot Paul Bert (11ème), La Poule au Pot * (1er), Aux Lyonnais (2ème), Aux Vieux Paris d'Arcole (4ème), Allard (6ème), Astier (11ème) et Le Bistro Marbeuf (8ème)...
Vous en connaissez d'autres ??

Comments